Depuis toujours, les êtres humains ont utilisé les énergies qu’ils émettent ainsi que leurs ressentis pour soulager, réconforter, discerner ou prévoir. Quelles que soient les cultures, sur tous les continents, on retrouve des pratiques et techniques destinées à harmoniser et régénérer les énergies humaines.
Le chamanisme, l’une des premières formes d’énergétique, a précédé les approches codifiées du magnétisme et de la médiumnité qui sont apparues plus tard. Des chamanes ont existé dans toutes les civilisations – en Australie, Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Mongolie, Chine, Inde ou encore en Irlande. Ils portaient divers noms selon les cultures : druides, hommes ou femmes-médecins, rebouteux, sourciers, coupeurs de feu ou passeurs d’âmes.
Tout un chacun peut apprendre à canaliser son énergie vitale pour se ressourcer ou apporter cette énergie aux autres. Les principes du magnétisme s’appuient sur des concepts tels que l’électromagnétisme et les longueurs d’onde, comparables à des notes de musique. En neurosciences, on parlera d’« état de conscience ». Si nous apprenons à rééquilibrer les ondes qui circulent dans notre cerveau, notre cœur et notre intestin, nous pourrons cultiver une harmonie intérieure qui nous permettra d’interagir efficacement, même à distance.
La médiumnité, quant à elle, consiste également à maîtriser les énergies, mais avec pour objectif de recevoir des informations provenant de plans subtils.